Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Le développement du coach

Le développement du coach

Tentons une définition

De quel développement s’agit-il ? Du développement de notre esprit ? De notre spiritualité ? De notre pratique ? De notre intellect ? De la gestion de nos émotions ? De notre posture ? De tout cela à la fois ?!!!
Le développement c’est l’action de déployer ce qui était plié, c’est le fait de grandir, de croitre…quelle belle définition pour nous coachs ! Comment continuer à grandir, croitre, nous déployer tels des papillons sortant de leur cocon ?

Le développement passe par la connaissance de soi à mon sens. Cette connaissance peut se faire de différentes façons et personne ne détient la vérité en la matière. Nous sommes tous différents et chacun va donc avoir à trouver des solutions pour continuer à déployer son potentiel, ses excellences et spécificités.

La finalité du développement ne serait il pas de parvenir à devenir/être profondément soi ?

Aligné, congruent et en lien avec les autres.

Des pistes pour accompagner son développement:

Pour développer sa connaissance de soi et sa posture :

Tout simplement, l’observation de soi, de ses réactions, de ses émotions, de ses pensées…lors de situations professionnelles ou personnelles, nous donne l’occasion de mieux nous connaitre, de nous découvrir ou redécouvrir. Chaque expérience devient alors l’occasion de se développer.
Si vous voulez allez plus loin dans cette connaissance/ce déploiement, il peut être utile d’être accompagné :
– lors d’une supervision sur l’analyse de votre pratique, de vos mécanismes interpersonnels. La supervision individuelle ou collective nous confronte nous seulement à notre pratique mais aussi à nos réactions, nos changements de posture, nos accroches émotionnelles…tout ce qui nous constitue en tant qu’humains. N’oubliant pas que le principal outil du coach c’est lui-même…cela nous renvoie alors à la seconde piste ci-après :
– lors d’une thérapie de votre choix, vous pourrez allez au-delà des pistes évoquées en supervision, retrouver les évènements initiaux qui déclenchent des réactions émotionnelles et si besoin les soigner. La thérapie permet de (dé)poser un certain nombre de problématiques afin de les dépasser et de ne pas encombrer vos clients avec. Néanmoins, si nous ne vous sentez pas prêt(e), alors laissez murir, cela viendra au moment qui sera le bon pour vous !

Pour continuer à développer sa pratique:

– Échanger régulièrement avec des confrères/consœurs pour continuer à interroger sa pratique et la confronter à d’autres expériences, d’autres vécus, par exemples un groupe de pairs ou d’inter-vision.
– Se former régulièrement à des techniques, modèles complémentaires qui permettent d’avoir des outils mais aussi de les expérimenter sur soi préalablement et donc de continuer à apprendre sur soi, sur les autres…
– Suivre des stages de développement personnel qui permettent de sortir de notre zone de confort et d’aller sur des terrains inconnus, différents et donnant des ouvertures sur de nouveaux possibles.
– Faire un travail spirituel de la nature qui vous conviendra, pour aller vers plus de sens et d’humanité.
Ces quelques pistes n’ont pas d’autre objet que de vous aider à réfléchir aux années à venir. Et vous, qu’allez vous faire pour votre développement maintenant ? Bonne réflexion.