Qu’est-ce que le coaching ?

Notre définition :

«Le coaching est un accompagnement individuel ou d’équipe sur mesure, dont l’objectif est d’améliorer les performances des personnes, d’optimiser leurs potentiels dans les contextes professionnel et personnel.» (Atout Coach )

En complément, les différentes définitions des associations :

Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. (SF coach )

ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Coaching : Accompagner un salarié, un groupe ou une équipe, afin de favoriser l’optimisation de leur potentiel humain et professionnel pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise. Syntec Conseil en évolution professionnelle

Qu’est-ce qu’un coach ?

C'est un professionnel de l’accompagnement du changement. A ce titre, il a suivi une formation spécifique au coaching, il a effectué un travail de développement personnel et il continue à se former aux outils et méthodologies de son métier. Il dispose d’un lieu de supervision et il respecte une déontologie et des règles d’éthique.

Il est aussi :

Catalyseur…

Un coach est un catalyseur permettant au client de découvrir ses propres potentialités de changement et de progrès. En cela, il établit et maintient une relation de qualité avec son client et utilise des techniques particulières d’écoute, de reformulation, de confrontation, de silence. Ainsi, il amène son client à sortir de son cadre d’habitudes et à se créer de nouvelles règles.

Facilitateur…

Un coach permet à son client de reprendre contact avec ses ressources, de trouver ses propres solutions et de mettre en place un plan d’action efficace. Il clarifie l’objectif de son client, lui fournit des pistes de progrès, l'amène à reprendre la responsabilisation de ses choix.

Protecteur…

Un coach observe une neutralité bienveillante, il ne juge pas, ne conseille pas. Il garantit la confidentialité du coaching, donne des feed-back de qualité, garantit la protection de son client et lui offre des permissions dans le cadre précis et défini du coaching.

Le coach est-il un psy ?

Non. Son rôle n’est pas de traiter, soigner une souffrance (comme le ferait un thérapeute), mais d'accompagner son client dans ses différents projets et à travers le développement de ses potentiels et de ses savoir-faire. Le coach, formé à la psychopathologie, sera à même d’orienter le client, si nécessaire, vers un lieu thérapeutique.

Pourquoi se faire accompagner par un coach ?

Pour :Clarifier un projet (professionnel et/ou personnel) et le mettre en œuvre

  • Mieux intégrer de nouvelles fonctions, un nouveau positionnement,
  • Augmenter la confiance en soi, l’affirmation de soi, l’estime de soi,
  • Résoudre des situations conflictuelles et/ou de négociation,
  • Faciliter la gestion du stress, et du temps
  • Apprendre à gérer et hiérarchiser les priorités,
  • Prendre du recul et développer une vision plus claire de la situation,
  • Savoir mieux préparer et organiser des réunions, débats,
  • Gagner en aisance dans la prise de parole en public, et l’expression orale
  • Solutionner les situations relationnelles problématiques au sein d’une équipe, d’un groupe,
  • Travailler les aspects généraux ou spécifiques de management,
  • Passer un cap, une remise en question.

Et pour, de façon plus générale : Trouver soi-même dans l’accompagnement, les solutions les plus adaptées à sa problématique, tout en augmentant sa créativité. Reprendre contact avec ses propres ressources et compétences pour atteindre ses objectifs.

Comment se déroule un coaching ?

En coaching personnel : le client est seul à définir les objectifs, et règle les séances. Lors d’un premier entretien face à face, le client exprime sa demande, et le coach, à travers un questionnement et une écoute spécifiques, pose le cadre de son intervention et met à jour les objectifs à atteindre. A la fin de cet entretien, est établi un contrat de coaching. Lorsque le coaching est pris en charge par un tiers (entreprises, associations, collectivités, parents…), le coach rencontre le tiers et le coaché lors d’une réunion tripartite pour mettre à jour les objectifs et les indicateurs de progression du coaching. A l’issue de cet tripartite, est établi un contrat de coaching. A l’issue du coaching, un entretien de clôture tripartite permet d’évaluer les changements intervenus. Les modalités : Pour un coaching individuel, les entretiens d’1 heure à 1 heure ½ sont espacés de 15 jours en moyenne. Le nombre de séances varie de 5 à 15 selon le type de besoin.
La relation coach-coaché est avant tout basée sur la confiance et la confidentialité. Au fil des séances, pas à pas, l’accompagnement du coach, fait de questionnement, de silence, de confrontation, d’écoute, permet au coaché de progresser vers son objectif.

Quelles différences y a-t-il entre mon manager et mon coach ?

Un manager est un supérieur hiérarchique. Il est juge et partie. Il peut utiliser des outils du coaching pour développer sa qualité d’écoute et le développement des potentiels. Sa fonction ne peut pas être neutre, son rôle est de donner une direction, répartir les missions, donner les moyens et évaluer les résultats. Manager et coach sont deux métiers distincts.

Comment choisir un coach ?

Le coaching se base sur une relation de confiance entre le coaché et le coach. Il est important de pouvoir échanger avec lui et de vérifier les points suivants : Pour valider ses compétences :

  • Est-il formé au coaching et certifié/diplômé ?
  • Continue-t-il à se former ?
  • Est-il supervisé ?
  • Les outils utilisés sont-ils expliqués ?
  • La déontologie est-elle explicite ?

Pour valider la relation :

  • Vous sentez vous écouté ? compris ? respecté ?
  • Le cadre et les règles d’intervention sont-ils claires ?
  • Le lieu de coaching vous convient-il ? La confidentialité est-elle respectée ?

Un coach a-t-il fait une psychothérapie ?

Il n’est pas nécessaire de suivre spécifiquement une psychothérapie. En revanche un travail sur soi est indispensable pour connaitre ses angles morts, ses limites et ses zones d’ombre. Il peut ainsi accompagner au mieux les difficultés de son client.

Le coach va-t-il trouver des solutions pour moi et mon problème ?

Le postulat du coach c’est que le client seul détient les réponses à sa problématique. A travers son questionnement, le coach va aider le client à trouver les options les plus adaptées à l’atteinte de ses objectifs.

Comment éviter d’être manipulé par mon coach ?

Le coaching est une relation d’influence éthique. C’est toujours au client de garder sa liberté de choix. Si le client a le sentiment de ne plus avoir le choix dans ses prises de décision, alors la manipulation est à l’œuvre.

Quels sont les outils du coaching ?

Les outils fondamentaux du coach tiennent à ses compétences relationnelles (écoute active, silence, questionnement, reformulation, recadrage, confrontation, etc) et à son approche « technique » spécifique (PNL, Analyse transactionnelle, Gestalt, systémique, etc). il peut également utiliser des outils d’exploration de personnalité (MBTI, Process Com, Enéagramme, Disc, Insight, etc).

Combien de temps ça dure ?

En moyenne entre 6 mois et un an, la périodicité des séances pouvant varier de 2 semaines à un mois.

Le coach a-t-il une obligation de résultats ?

Non, le coach a une obligation de moyens. Il met en oeuvre l’ensemble de ses compétences pour aider le client à trouver ses propres solutions et à atteindre ses objectifs. C’est le client qui décide des résultats attendus et de leur mise en oeuvre et qui en évalue l’atteinte.

Quelle est la différence entre un coaching personnel et un coaching d’entreprise ?

Dans un coaching personnel, le client décide seul des objectifs à atteindre. En entreprise, les objectifs sont à négocier enter le prescripteur de l’action et la personne à coacher.

En entreprise suis-je obligé de faire un coaching ?

Non, le coaching est basé sur le volontariat. Il ne peut être imposé par un tiers. La puissance du coaching repose sur la capacité de la personne à être actrice cde son changement.

Est-ce que je peux choisir mon coach ?

Cela dépend des organisations. Dans certaines entreprise, des coachs sont référencés/sélectionnés et le choix se fait parmi ce panel. Dans d’autres organisations, le salarié choisit son coach à l’extérieur et le présente à l’entreprise. Parfois aussi, l’entreprise propose un seul coach. Il existe également des coachs internes dans certaines organisations. A notre avis, la personne à coacher doit avoir la possibilité de refuser un coach qui ne lui convient pas.

Qu’est ce qui différencie le coaching d’équipe d’un teambuilding ?

Le team building est un séminaire ponctuel d’équipe, dont l’objectif est de développer/renforcer la cohésion. Il a souvent lieu sur 2 jours en résidentiel, le contenu des thèmes est préalablement établi entre le prescripteur et l’animateur. Ce dernier n’est pas nécessairement coach. Le coaching d’équipe est l’accompagnement dans le temps d’un équipe par un coach . Les objectifs de l’action sont définis avec l’équipe. L’intervention du coach consiste à suivre l’équipe sur un certain nombre de rencontres.