Qu'est-ce que la supervision professionnelle ?

C'est l'accompagnement d'un professionnel dans l'analyse de l'exercice de sa profession, soit le coaching dans le cas présent.

La supervision a pour objet d’aider le coach supervisé à analyser sa pratique, réfléchir à sa posture, sa déontologie et son éthique, ses mécanismes interpersonnels afin de gagner en aisance et en performance dans son action de coaching.

Elle se présente sous la forme d'une réflexion approfondie sur le vécu professionnel, intégrant les aspects cognitifs, relationnel et émotionnel. C'est une confrontation personnelle du supervisé à son rôle professionnel.

Le travail de supervision amène le supervisé à développer son professionnalisme, c’est à dire:

  • A mieux comprendre les situations vécues, les difficultés rencontrées
  • A remettre en question sa propre pratique et à veiller à sa posture professionnelle (déontologie, valeurs et mise en œuvre…)
  • A développer une plus grandecréativité et autonomie professionnelle au service de son client

Chaque coach professionnel, tel que défini par les codes de déontologie des trois principales associations professionnelles (EMCC, ICF et SF Coach), doit bénéficier d’une supervision par un superviseur expérimenté et formé à ce mode particulier d’accompagnement.

Comment se déroule la supervision ?

La supervision se déroule sous forme d'entretiens avec une fréquence régulière (mensuelle pour une clientèle importante)

  • Soit individuellement (durée d'une heure à une heure trente environ)
  • Soit en groupe restreint (sur une demi-journée)

La supervision fait l'objet d'un contrat écrit avec le professionnel concerné.

La confidentialité est garantie. La vie privée du supervisé n'est pas l'objet de la supervision.

Quels sont les thèmes abordés en supervision ?

Les entretiens portent sur des situations concrètes et actuelles de la vie professionnelle, tirées du champ professionnel. La supervision est centrée sur le développement de la pratique quotidienne.Il peut donc s'agir de problématiques relationnelles comme techniques.

D’une façon générale, la supervision aborde les points suivants :

Résolution

Résoudre les dilemmes éthiques et/ou déontologiques soulevés par la pratique, Analyser les situations et leurs difficultés, Analyser les modalités d’application des outils et techniques du coaching, S’assurer de la protection du client final et de son environnement.

Support

Aider à identifier et surmonter les obstacles intérieurs rencontrés par le coach dans son activité, Prendre en compte les difficultés personnelles pouvant empêcher le coach d’exercer sereinement son activité.

Développement

Contribuer aux progrès du coach vers plus de professionnalisme, notamment : 

  • L’amélioration de l’efficacité professionnelle, en particulier dans la recherche d’une plus grande cohérence dans l’action
  • La prise de conscience des forces et faiblesses dans l’activité d’accompagnement
  • Une perception plus fine des enjeux déontologiques et éthiques
  • Une meilleure compréhension des mécanismes relationnels et communicationnels
  • L’acquisition de nouvelles références théoriques et de nouveaux outils

Ce plan de développement découle du partenariat superviseur/supervisés qui permet à ces derniers de lever les obstacles de leur évolution, d’acquérir et de développer de nouvelles compétences pour aider leurs clients à atteindre leurs objectifs.

L’approche que nous utilisons est intégrative, holistique et humaniste avec des références théoriques clairement identifiées, documentées, puisées dans plusieurs grands courants des sciences humaines.

Responsabilité et déontologie du superviseur

Le superviseur :

  • Met son expérience et son expertise professionnelles au service du coach supervisé
  • Laisse toute la responsabilité de ses décisions au coach supervisé
  • Adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coach supervisé
  • A une obligation de moyens et non de résultat
  • Est tenu au secret professionnel

A noter que tous les superviseurs d’Atout Coach sont :

  • Certifiés comme coachs et comme superviseurs
  • Formés et eux-mêmes supervisés régulièrement pour faire progresser leurs pratiques
  • Adhérents à une charte déontologique d'une des associations de coaching en France