La "médiation" est une technique de résolution des conflits par laquelle des personnes qu'un différend oppose, tentent de parvenir à une solution en utilisant les services d'une personne dite "médiateur". La médiation est, soit décidée par les parties, soit décidée par l’entreprise soit décidée par la juridiction saisie d'un conflit.

Caractéristiques

La médiation est une négociation menée personnellement par les acteurs du conflit, facilitée par la présence d’une tierce personne neutre. (le médiateur), qui les assiste et les engage à trouver leur solution.
A toutes les étapes, les acteurs gardent la totale maîtrise des décisions.

Pourquoi recourir à la médiation

Pour rétablir la communication. Pour établir une entente viable devant durer « un certain temps ».

Quand recourir à la médiation ?

  • Quand la situation est bloquée.
  • Quand on ne contrôle pas (ou plus) la situation.
  • Quand les enjeux sont forts.

Les missions du médiateur?

  • Il favorise la discussion de deux ou plusieurs personnes.
  • Il restaure un climat de confiance. Il crée de nouveaux liens.
  • Il établit et maintient les conditions incitant des personnes à rechercher ensemble des solutions.
  • Il encourage à penser autrement.

Les conditions de réussite

  • La médiation ne doit pas conduire à une déresponsabilisation des acteurs. Elle ne doit intervenir que lorsque le conflit est réellement dans une impasse.
  • Le médiateur doit être indépendant.
  • Le médiateur doit avoir l’innocence qui permet de poser des questions naïves au lieu d’entrer dans le jeu des non-dits et des interprétations.
  • Le médiateur doit imposer sa méthode et rencontrer librement et séparément les parties.

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