Descriptif

Apprendre à adapter sa communication à ses interlocuteurs, prévenir les situations de stress. Remise à chaque participant d’un inventaire de personnalité

Objectifs

Se reconnaître pour être reconnu dans la communication interpersonnelle, savoir adapter le bon canal en fonction de l’autre et du contexte, satisfaire ses besoins de motivation et ceux de ses interlocuteurs, éviter les pièges de la mécommunication et du stress.

Programme

Identifier le type de personnalité de interlocuteurs, c'est-à-dire :

  • Se reconnaître d’abord dans son propre inventaire de personnalité,
  • Explorer les points forts et points faibles des différents types de personnalité distincts,
  • Développer son écoute et ses qualités d’observation,
  • Repérer les caractéristiques de chacun des différents types de personnalité,

Evaluer et utiliser les besoins psychologiques de ses différents interlocuteurs, c'est-à-dire :

  • Comprendre l’influence des besoins psychologiques sur les comportements (positifs et négatifs) des personnes et sur leur motivation
  • Savoir identifier leur manifestation (positive ou négative)
  • Etre capable de satisfaire ses propres besoins psychologiques et ceux de ses collaborateurs et/ou clients

Adapter son processus de vente au profil de personnalité de ses interlocuteurs, c'est-à-dire :

  • Connaître les différents styles de communication en fonction des types de personnalité
  • Découvrir son niveau de confort dans l’utilisation de chaque style
  • Apprendre à utiliser le style « individualisé »
  • Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur (collaborateur et/ou client)
  • Utiliser le bon canal (longueur d’onde) en fonction des différents interlocuteurs (clients) pour faire passer son message

Établir et maintenir une communication hors stress de manière à conduire efficacement une réunion, conclure une vente, motiver ses collaborateurs, c’est à dire :

  • Déjouer les pièges de la mécommunication dans le processus de communication

Caractéristiques

Nombre de jours 3
Nombre de participants 7 à 12 maximum
Dates 10-11-12/05/2020, 25-26-27/09/2020, 06-07-08/11/2020
Modalités Chaque participant se voit remettre son Inventaire de personnalité Process Com© à l’issue du 1er jour après avoir renseigné un questionnaire en ligne : document essentiel pendant toute la formation. Alternance d’apports théoriques, de vidéos pédagogiques, d’exercices et de mises en situation.
Outil Process Communication Model©. Inventaires de personnalités et supports pédagogiques.
Prix 980 euros TTC (individuels), 1400 TTC (professions libérales, entreprises)
Repas inclus Oui
Lieu Paris
Intervenant Francis COLNOT